Ptose mammaire
Redressement des seins, lifting des seins, Ptôse mammaire.
La ptôse mammaire (chute)est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et « vidée » dans sa partie supérieure.
La ptôse peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou à la suite de grossesses . Elle peut être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.
L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et fermes. Parfois la pose d’implants mammaires peut être mise en place pour restaurer le volume.
En cas de ptôse très importante, la cicatrice a la forme d’un « T »inversé ou en « Ancre marine »
Dans certain cas, pour une ptôse mammaire très modérée, une incision à la partie inférieure de l’aréole est suffisante.
Un lifting des seins pour ptôse peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins 6 mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée
En fonction de l’importance de la ptôse l’intervention peut durer de 1H30 à 2H30
En fin d’intervention un pansement modelant, avec des bandes élastiques en forme de soutien gorge est confectionné, il est ensuite retiré au bout de 24h à 48h et remplacé par un soutien gorge assurant une bonne contention (type soutien gorge utilisé pour le sport).
L’hospitalisation est de 24H, une nuit à la clinique est nécessaire.
Il convient d’envisager une convalescence d’une semaine. Une activité sportive pourra reprendre au bout d’un mois.
Cette chirurgie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
lifting avec une prothese mammaire: