Chirurgie plastique
La chirurgie esthétique consiste à corriger des disgrâces physiques constitutionnelles, pour lesquelles le patient ressent une gène physique et /ou psychologique.
Correspondant à une demande de la personne qui souhaite y avoir recours, la chirurgie esthétique n’est motivé ni par une pathologie ni par ses séquelles mais par les conséquences morphologiques du vieillissement, de la grossesse ou de disgrâces acquises ou constitutionnelles non pathologiques.
Elle comprend des actes thérapeutiques effractifs (c’est-à-dire chirurgicaux) et non effractifs (c’est-à-dire médicaux)
Non pris en charge par les organismes sociaux, ces actes doivent être effectués en France dans le strict respect de la Loi Kouchner de mars 2002 et de ses décrets d’application et circulaires de 2005 par des spécialistes autorisés par la loi dans des structures agrées.
La chirurgie esthétique moderne tend à obtenir des résultats naturels avec des techniques le moins traumatisantes. En chirurgie esthétique, l’anesthésie est donc de plus en plus légère et les interventions de plus en plus courtes pour permettre une meilleure récupération plus rapide du patient.
Chirurgie esthétique du visage :
- rajeunissement : liftings
- le regard : blépharoplastie
- chirurgie du nez : rhinoplastie
- le menton : génioplastie
- lèvres
- oreilles décollées
- galber les pommettes
- liposuccion du visage
Chirurgie esthétique de la silhouette
- liposuccion
- le ventre : plastie abdominale
- bodylift
- les bras
- les cuisses
- les mollets
Chirurgie intime
- nymphoplastie
- hyménoplastie ou chirurgie de l’hymen.