Augmentation mammaire
Augmentation des Seins, Prothèses mammaires
L’Hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut exister d’emblée (seins petits depuis la puberté) ou apparaitre secondairement, à la suite d’amaigrissement important ou d’une grossesse suivie d’allaitement.
Elle peut être associée à une ptose, c’est-à-dire un affaissement de la glande et une distension de la peau.
Une plastie mammaire d’augmentation consiste à corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise en place d’implants (prothèses) derrière la glande mammaire.
L’enveloppe de l’implant est constituée de silicone élastique ; elle est lisse ou rugueuse, remplie de gel de silicone (95% des prothèses) ou parfois de sérum physiologique.
L’implant est introduit par une courte incision de la peau située soit sur l’aréole, soit dans la région de l’aisselle, soit dans le pli sous-mammaire. Il est placé au choix devant ou derrière le muscle grand pectoral ; en fonction de la taille et de la glande existante.
L’intervention dure généralement 1 heure.
Une anesthésie générale est pratiquée.
L’hospitalisation est de 24 heures avec une nuit à la clinique.
En fin d’intervention, un soutien gorge de contention est confectionné, et remplacé 2H après par un soutien gorge assurant une bonne contention (type soutien gorge pour le sport)
Il convient d’envisager une convalescence de 3 jours à une semaine et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives pendant un mois.
Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, sauf dans certain cas comme l’absence de glande mammaire.