Malformations mammaires
Mamelon invagine
Le mamelon invagine est un mamelon d’une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement responsable d’inflammation et d’infection locale
Le traitement est chirurgical souvent sous anesthésie locale
Agénésie mammaire
L’insuffisance de développement du sein peut être considérée comme une malformation, dans le cas d’absence complet de développement du sein.
Certains cas de développement insuffisant du sein peuvent également être considéré comme une malformation du sein, lorsque le relief glandulaire est dans un bonnet inferieur à A.
Le traitement repose exclusivement sur la pose de prothèses mammaires.
Glande mammaire ectopique ou aberrante
La glande mammaire ectopique ou aberrante est un ou plusieurs « seins » sur numéraires surtout situe au niveau des creux axillaires ou sous le sein habituel ;
L’ablation par mastectomie est la traitement habituel
Seins tubereux
Les seins tubéreux sont une malformation fréquente du sein, qui présente une forme tubulaire par insuffisance de développement du sein, notamment au niveau de sa base.
Cette déformation associe une forme du sein en tube, une procidence de l’aréole qui est également très distendue, et un sillon sous-mammaire anormalement haut.
Les seins tubéreux sont classés en 3 grades. Selon le grade, nous disposons de différentes techniques : Plastie mammaire avec cicatrice verticale ou en T, prothèses mammaires
Ces interventions durent généralement 1H
Une anesthésie générale est pratiquée
L’hospitalisation est de 24H avec le plus souvent une nuit à la clinique.
Syndrome de Poland
Le Syndrome de Poland est une malformation congénitale qui associe des anomalies thoraciques et des anomalies du membre supérieur homolatéral.
Au niveau des seins, il existe fréquemment une absence de développement de la glande mammaire et du muscle grand pectoral.
Le traitement peut aller de la pose de prothèse mammaire à une plastie associée voir à la correction du déficit musculaire grand pectoral éventuel .