Chirurgie de l’enfant
Otoplastie
La chirurgie des oreilles décollées, Otoplastie
La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale visant à remodeler les pavillons jugés excessivement.
L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
Cette intervention propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé », il suffit de remodeler le cartilage de façon à obtenir les oreilles « recollées » symétriques de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et aux remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou conflits scolaires.
A partir de 7 ans cette intervention peut être pratiquée dès lors que l’enfant se plaint de son aspect et en souffre.
Une Anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée, mais il est parfois possible de réaliser une anesthésie Locale suivant les cas et le souhait des patients.
L’hospitalisation se fait généralement en ambulatoire dans la journée mais suivant les cas une nuit d’hospitalisation peut être envisagée.
En fonction de l’importance des malformations à corriger, une otoplastie bilatérale peut durer
de 30 minutes à 1h30.
Des fils résorbables sont généralement utilisés pour les sutures.
L’intervention est peu douloureuse, après 24heures à 48 heures le premier pansement est retiré puis un bandeau (types tennis ou serre tête souple) sera porté jour et nuit chez l’enfant pendant 15 jours à 1 mois afin de maintenir les oreilles en bonne position.
Il convient d’envisager une convalescence de 4 à 5 jours avec arrêt de travail ou de scolarité si prise en charge par la Sécurité Sociale.
En effet il peut y avoir une Prise en Charge Partielle par la Sécurité sociale et par votre Mutuelle suivant votre contrat.